L'ostéopathie pour les enfants

 

L’accouchement peut être le premier traumatisme que subit le nouveau-né, c’est pourquoi il serait très intéressant que chaque nourrisson passe entre les mains d’un ostéopathe après sa naissance. En effet, lors de la naissance, le crâne du bébé doit se créer un passage dans l’étroit couloir formé par le bassin maternel. Au cours de cette descente, le crâne subit des compressions pouvant bloquer des sutures entre les os.

De plus, l’utilisation d’instruments, tels que les forceps ou la ventouse (qui peut s’avérer nécessaire) contribue à aggraver les déformations du crâne.

Il faut également garder à l’esprit que l'enfant a passé 9 mois dans le ventre de sa mère à se construire au sein d’un milieu liquidien fermé. L’effet de pression qu’il a subit peut expliquer certaines positions qu’il prend une fois venu au monde. De plus, une chute ou un choc peuvent avoir laissé des empreintes au niveau des tissus.

 

Consulter un ostéopathe permettra à l’enfant de grandir dans de meilleures conditions (plus détendu, meilleur sommeil, absence de troubles digestifs...), en particulier dans les cas suivants :

-       La mère a eu des contractions tôt pendant la grossesse ou a dû rester allongée.

-       Il y a eu accouchement à risque, souffrance fœtale, réanimation du bébé, le cordon enroulé autour du cou, grossesse gémellaire (jumeaux).

-       Césarienne (programmée ou d’urgence).

-       Présentation en siège, par le front ou la face.

-       Déclenchement de la naissance ou péridurale.

-       Le bébé est né prématurément.

-       La naissance a duré longtemps (plus de 8h) ou à l’inverse a été très rapide (moins de 2h).

-       L’accouchement a été instrumentalisé (forceps, ventouses, cuillères) ou on a appuyé sur le ventre de la mère pour faciliter l’expulsion.

Il n’est jamais trop tard pour consulter un ostéopathe : même si l’enfant a déjà bien grandi, certains troubles fonctionnels dus à la grossesse et/ou à la naissance peuvent ne se dévoiler que beaucoup plus tard pendant la croissance.

Voici une liste non exhaustive des troubles pouvant survenir suite à la naissance ou plus tard durant la croissance, et pour lesquelles l’ostéopathe peut éviter qu’elles perdurent et évoluent dans le temps :

-       Asymétrie du crâne ou du corps, bosses séro-sanguines.

-       Torticolis ou rotation préférentielle de la tête d’un côté, scoliose, strabisme.

-       Troubles digestifs, diarrhées, constipation.

-       Régurgitations, reflux gastro-œsophagien (RGO), vomissements.

-       Difficultés à la succion (allaitement maternel ou biberons).

-       Rhinites, otites, laryngites, conjonctivites.

-       Bronchites chroniques, respiration ronflante

-       Eczéma, asthme, allergies.

-       Troubles du sommeil ou du comportement : hyper-excitabilité, nervosité, hypo-activité, difficultés de concentration.

-       Post-vaccination (agitation, hypertonicité, difficultés d'endormissement, pleurs...).

 

En observant attentivement l’enfant, il est possible de déceler des signes annonciateurs de troubles fonctionnels. Il ne faut pas hésiter à consulter un ostéopathe dans les cas suivants :

-       L’enfant se cambre en arrière (surtout lors de la tétée, ou dans les bras, en pleurant).

-       Il est raide, crispé ou tient trop bien sa tête pour son âge.

-       Difficulté à l’habillage ou au nettoyage du pli du cou (car l’enfant n’aime pas qu’on lui touche la tête ou alors il a le cou « court », la tête bien « enfoncée » entre les épaules).

-       Il tourne toujours la tête du même côté et dort très souvent dans cette position, ou il vient se coller la tête au sommet ou dans un angle du lit.

-       Il a du mal à se retourner (du dos sur le ventre).

-       Il est tombé de la table à langer (même si une radio ne montre rien, c’est important de faire une vérification au niveau ostéopathique).

-       Il met beaucoup de temps à prendre son repas, s’endort en mangeant.

-       Il digère mal, il est agité après le repas ou a souvent le hoquet.

-       Il a vraiment besoin de sa tétine, il ne dort pas bien, fait beaucoup de cauchemars.

-       Il pleure beaucoup, est agité ou a du mal à se concentrer.

-       Il a des marbrures visibles au niveau des jambes ou des bras (la phrase de grand-mère « bébé marbré, bébé en bonne santé » ne s’avère pas valable).

-       Il a un retard de verticalisation (passage à la position debout), marche sur la pointe des pieds ou alors une fois la marche acquise, ses voûtes plantaires sont affaissées et il peut se plaindre de douleurs au niveau des genoux.


L'ostéopathie pour les femmes enceintes

Lors de la grossesse, le corps de la femme subit d’importantes modifications en très peu de temps, et il doit s’y adapter.

Cependant, il arrive que des dysfonctions soient présentes avant la grossesse et qu’elles ne deviennent symptomatiques que lors de cet événement. Ou alors, que des traumatismes aient lieu pendant la grossesse, entrainant des dysfonctions douloureuses ou non.

Voici les symptômes les plus couramment rencontrés chez les femmes enceintes, pouvant être diminués, voir soulagés par l’ostéopathie :

-       Des lombalgies, ou autres douleurs du dos.

-       Des irritations nerveuses, à type de sciatique ou cruralgie.

-       Des reflux acides au niveau de l’estomac.

-       Un essoufflement au moindre effort.

-       Une constipation.

-       Des troubles de l’équilibre.

Même lorsque la femme enceinte ne présente pas de symptômes douloureux, il est intéressant de consulter, car l’ostéopathe peut aider son corps à se préparer à l’accouchement. Il libère le bassin et les lombaires de leurs restrictions de mobilité, afin de faciliter l’ouverture de ces structures au moment du passage du bébé dans le bassin de sa mère.

 

Marion Milan Ostéopathe D.O. diplômée du CEESO Lyon (69)
Fasciathérapeute diplômée de l'Ecole Suisse de Fasciathérapie Genève (Suisse)
Consultation sur RDV uniquement : 06 21 07 55 99
336 rue de la Fée des Eaux - 69390 Vernaison

39 bd Vivier Merle - 69003 Lyon (cabinet fermé)

Contact

Téléphone : +33 6 21 07 55 99 

Prise de rdv par téléphone uniquement

 

336 rue de la Fée des Eaux

69390 Vernaison

Actualités

Pour en savoir plus sur la fasciathérapie,

je vous invite à lire mon interview réalisée par Denise Pion

pour le blog Pronto Pro